Les 4 accords Toltèques

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les 4 accords Toltèques

Message  Mickael le Dim 20 Mar - 12:04

Les quatre accords toltèques De Don Miguel Ruiz





Que votre parole soit impeccable.

Parlez avec intégrité, ne dites que ce que vous pensez. N'utilisez pas la parole contre vous-même, ni pour médire sur autrui.

C'est à dire ne pas juger, ne pas critiquer soi-même ou autrui, éviter les mots qui polluent votre vie comme "ça me déglingue", "c'est trop beau pour être vrai" etc etc.
Toute médisance envers autrui revient un jour ou l'autre à son expéditeur.





Ne réagissez à rien de façon personnelle.

Ce que les autres disent et font n'est qu'une projection de leur propre réalité, de leur rêve. Lorsque vous êtes immunisé contre cela, vous n'êtes plus victime de souffrances
inutiles.

Ainsi les autres ne peuvent plus avoir d'atteinte sur vous directement ou indirectement, vous ne dépensez plus d'énergie à battre du vent. Au lieu d'essayer de voir pourquoi quelqu'un vous agresse et le rapport que cela à avec vous, tentez de voir ce que ses attitudes disent de lui. Par exemple quelqu'un qui dit d'une personne que c'est un nul, un minable est une personne forcément orgueilleuse, l'opinion qu'une personne a des autres en dit beaucoup sur la personne. Ne laissez pas autrui vous faire croire qu'il en sait plus que vous sur vous-même, en votre esprit vous devez savoir que vous êtes le seul à vous connaître réellement.





Ne faites aucune supposition.

Ayez le courage de poser des questions et d'exprimer vos vrais désirs. Communiquez clairement avec les autres pour éviter tristesse, malentendus et drames. À lui seul cet
accord peut transformer votre vie.

Grâce à cet accord vous allez réussir à arrêter de penser pour les autres! Et c'est merveilleux car rien de pire que de "cogiter" sur ce que pense quelqu'un alors qu'il est impossible d'être dans la tête de cette personne. Prêter des intentions de la sorte à quelqu'un est un obstacle majeur dans la communication. Cependant étant donné qu'il est difficile de ne pas cogiter parfois sur des personnes en des situations qui nous concerne directement ou non, l'alternative est de faire plusieurs suppositions totalement contradictoires au minimum 2 et on se rend vite compte que finalement tout peut arriver, tout est possible et que ce n'est pas en cogitant qu'on va savoir pourquoi untel ou machin fait ceci ou cela. Autant demander directement.





Faites toujours de votre mieux.

Votre "mieux" change d'instant en instant, quelles que soient les circonstances, faites simplement de votre mieux et vous éviterez de vous juger, de vous culpabiliser et d'avoir des regrets.

Vous vous épargnerez ainsi de culpabiliser car si vous faîtes de votre mieux, même si le résultat n'est pas celui que vous attendiez vous ne pourrez alors pas être déçu de vous et vous ne culpabiliserez pas. De plus le mieux d'un jour n'est pas forcément le mieux d'un autre jour.


Conclusion: les 3 premiers accords toltèques ne pourront fonctionner que si vous respecter le 4ème, c'est à dire que vous faîtes de votre mieux pour mettre en pratique les 3 premiers.


[/size]
avatar
Mickael
Admin

Messages : 240
Date d'inscription : 17/01/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://ma-taniere.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum