Comprendre pourquoi les toilettes sèches contribuent de manière importante à remettre le monde d’aplomb.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Aller en bas

Comprendre pourquoi les toilettes sèches contribuent de manière importante à remettre le monde d’aplomb.

Message  Mickael le Ven 27 Juil - 16:33

Comprendre pourquoi les toilettes sèches contribuent de manière importante à remettre le monde d’aplomb.

[img][/img]

Les arbres nous offrent l’oxygène dont nous avons besoin pour vivre et nous (les animaux lol !) leur offrons le gaz carbonique dont ils ont besoin pour vivre. Donc ce qui semble un déchet pour un type d’être vivant est en fait une NOURRITURE pour un autre type d’être vivant… Vous voyez là où je veux en venir…

Il se passe la même chose avec la nourriture. Les plantes nourrissent les animaux et les animaux, par leurs déjections, nourrissent les plantes. Ils vont faire leurs besoins de-ci de-là, tout çà se composte et les plantes poussent dans un sol fertile alors elles se développent bien et donnent une nourriture abondante pour les animaux. Tout va bien c’est merveilleux et çà peut durer pendant des millions d’années sans générer aucune pollution ni épuisement des ressources.

Seulement voilà l’homme moderne (qui c'est autoproclamé le plus intelligent des animaux…) a décidé de faire ses besoins dans l’eau potable !!!!

Tout çà va dans les égouts… Une partie va dans les stations d’épurations (on en fait des boues mélangées avec les produits de vaisselles, de lessive, tout ce qui traîne… Et ces boues sont brûlées ou alors balancées dans les champs)
Une autre partie va directement dans les rivières et les polluent… Une autre partie encore va dans des fosses septiques individuelles qui sont ensuite vidées on ne sait où…

Donc le bilan actuel :

• L’humain est le seul animal qui paye (qui achète les services d’autres humains) pour faire ses besoins
• L’humain est le seul animal qui pollue l’eau en faisant ses besoins.
• Les terres cultivées descendent parfois à 2% d’humus alors qu’elle devrait être à 40% c'est-à-dire que les terres sont de moins en moins fertiles. Cette baisse de fertilité est compensée par les agriculteurs par des engrais chimiques qui eux aussi contribuent à polluer l’eau des rivières et à rendre l’alimentation humaine beaucoup moins saine…

Super le bilan !

Donc pour remettre les choses d’aplombs il suffit de respecter le cycle naturel et de redonner nos déjections à la terre (et pas à l’eau !).

CONCRETEMENT ON FAIT COMMENT ?

Il existe plusieurs systèmes de toilettes sèches. Le plus connu est le système des toilettes à litière (voir dessin). Ca marche sur le même principe que les toilettes des chats d’appartement !

On prend un sceau on met de la sciure de bois au fond (on trouve çà gratuitement dans les scieries) puis on recouvre au fur et mesure des besoins…
Une fois que le sceau est plein on le vide et on en fait un tas de compost.
Une fois que c’est composté çà fait du fumier pour le jardin. Smile

On peut faire soi même un « trône » avec une lunette de toilette « normale » et mettre le sceau dessous. Pour les non bricoleurs on peut acheter çà tout fait sur internet la formule : « trône + sceau ».

Ensuite il y à la méthode Mexicaine qui est une super méthode ! Propre, gratuite et efficace Smile

Le principe : on creuse une tranchée peu profonde (genre 20 cm), on fait nos besoins dedans puis on recouvre de terre on attend un peu et on cultive directement des plantes au dessus des tranchées (des courges par exemples…)

Quelques conseils pratiques :


Les 2 méthodes que je viens de décrire sont idéales si vous avez un grand jardin. Si vous avez un petit jardin vous n’aurez pas assez de surface pour épandre tout çà donc soit vous trouvez un endroit ou épandre ailleurs soit il vaut mieux faire vos besoins un peu dans les toilettes sèches un peu dans les toilettes à eau (hélas !).

On pourrait très bien imaginer une société dans laquelle il y aurait des collectes de toilettes à litière au même titre qu’il y a des collectes d’ordure ménagère aujourd’hui, elles seraient ensuite compostées et offertes aux cultures des paysans à grande échelle… Tout le monde y gagnerait ! (sauf les fabricants d’engrais chimique à la c.. et les multinationales qui nous vendent l’eau du robinet…) Les rivières serait plus propres, les terres plus fertiles, l’alimentation de meilleure qualité, les paysans n’auraient pas à acheter des engrais chers et la facture d’eau baisserai beaucoup pour tout le monde!


Pour ceux qui n’ont aucun accés à la Terre, vous avez aussi la possibilité de récupérer l’eau de votre douche dans un bac et de puiser dans le bac avec un sceau pour remplacer la chasse d’eau, çà ne permettra pas de remettre le cycle naturel d’aplombs mais au moins vous économiserai de l’eau et de l’argent… Dans la même idée on peu aussi alimenter les toilettes à eau avec de l’eau de pluie…

Un dernier point, ne faites pas l’erreur de faire la cabane au fond du jardin « à l’ancienne ». Ce que je veux dire par là c’est qu’il ne faut surtout pas faire un immense trou d’un mètre de profond pour faire vos besoins parce que si vous faites çà il n’y aura pas de compostage mais putréfaction (pas d’air !). La réaction n’est pas la même et ce système pollue beaucoup quand aux odeurs… En plus vous ne pourrez rien récupérer pour le jardin si vous faites un grand trou…

Bon je crois que j’ai dis l’essentiel…

Et si toutes ces techniques sur les toilettes sèches sont semblent super compliquées à mettre en place allez dans la forêt et faites ce que vous avez à faire… Les arbres qui vous entourent et la planète vous diront merci, enfin un humain respectueux qui participe à l’harmonie globale !!!





Dernière édition par Mickael le Mar 18 Déc - 22:09, édité 3 fois
avatar
Mickael
Admin

Messages : 242
Date d'inscription : 17/01/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://ma-taniere.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comprendre pourquoi les toilettes sèches contribuent de manière importante à remettre le monde d’aplomb.

Message  Mickael le Mar 31 Juil - 0:36

Et puis ...

[img][/img]
avatar
Mickael
Admin

Messages : 242
Date d'inscription : 17/01/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://ma-taniere.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum